Photo: Antoine d’Ansembourg

Photo: Antoine d’Ansembourg

Les oeuvres de Valérie Jolly habitent un monde où un écho devient visible et la trace d’une présence, tangible.

Elle travaille avec du papier de soie, de la colle et de l'eau, réalisant des empreintes d'objets ou d'espaces architecturaux, qu’elle démoule ensuite comme une sorte de deuxième peau. Son procédé lui permet non seulement de ‘capturer’ à l’identique tous les détails de l’objet, mais d’une certaine manière de capturer aussi la place de l’objet dans l’espace à un moment donné.

Ses sculptures sont comme des résonances du réel.

Légères et translucides, elles semblent être une apparition ou au contraire une image en train de disparaître, comme un souvenir fragile.

Son travail évoque l’absence, la mémoire, le rêve, l’impermanence.

Valérie est fortement inspirée  par le concept de l’infra mince, inventé par Marcel Duchamp. Étrange et poétique, impossible à définir précisément, l’infra mince est une sorte de différence ou séparation/césure, imperceptible mais néanmoins absolue, entre deux choses d’apparence identiques. Parmi les exemples d’infra mince décrits par Duchamp : un objet à un moment donné, le même objet une seconde plus tard, la chaleur d’un siège qui vient juste d’être quitté, l’espace entre le recto et le verso… En matérialisant le minuscule interstice qui sépare l’objet de l’espace qui l’entoure, Valérie Jolly aime à penser qu’elle matérialise l’infra mince de Duchamp.

A travers son processus artistique, de banals objets du quotidien sont transformés, sublimés. Légers et incolores, ils ressemblent à de fragiles reliques.

Valérie Jolly crée également des sculptures lumineuses abstraites dans lesquelles elle associe parfois au papier d’autres matériaux, comme la pierre ou la jesmonite . La série ‘Equations of Equilibrium’ combine des blocs de gravats d’une maison démolie, sur lesquels reposent, en un équilibre improbable, des cubes de papier éclairés de l’intérieur. Dans la série ‘Geometries’, des formes géometriques lumineuses enlacent les formes plus organiques de pierres naturelles… L’aspect brut et minéral de la pierre contraste avec la texture subtile et sensuelle du papier de soie révélée par la lumière.